Comment choisir et utiliser un embauchoir

embauchoir universel en bois

Nos chaussures sont malmenées au quotidien. Entre les caprices de la météo, nos allées et venues qui créent des plis d'aisance et tout simplement la transpiration, le cuir s'abîme à vitesse grand V. Plébiscité par les hommes pour son efficacité sur les chaussures de ville en cuir, l'embauchoir figure souvent aux abonnés absents du dressing des femmes. Pourtant il s’agit d’un accessoire très utile pour prendre soin de ses chaussures. Voyons ensemble dans notre guide dédié aux chaussures comment bien choisir un embauchoir et comment l’utiliser.

Pourquoi s'équiper d’un embauchoir et comment le choisir ?

Cet ersatz de pied en bois remplit une quantité de fonctions qui jouent un grand rôle dans l'état de nos souliers sur le long terme. Il permet, pêle-mêle, d'enrayer les problèmes d'humidité, d'éviter les plis d'usure qui se forment à la longue et d'échapper aux éventuelles déformations que subissent nos chaussures. De ce fait, il allonge leur durée de vie. En entretien, il conserve la forme d'origine des souliers en les empêchant de s'affaisser. On peut l'utiliser ponctuellement pour contrer les méfaits de la pluie.

Il constitue aussi une bonne solution pour élargir des chaussures trop petites, ou les "faire" quand elles sont un peu trop rigides.

Il existe une grande variété d’embauchoirs. Si l'on doit n'en acheter qu'un, le champion toutes catégories, c’est l'embauchoir universel. Ce dernier est modulable en longueur et en largeur. Muni d'un ressort, il dispense une pression maximale pour assurer le maintien optimal de la chaussure. Il s'adapte automatiquement au soulier dans lequel on le place. Habituellement taillé dans du bois de cèdre, il a des vertus absorbantes non négligeables, car l'humidité altère le cuir. Accessoirement, son parfum délicatement boisé désodorise les chaussures.

Comment utiliser les embauchoirs ?

On le choisit de la même pointure que nos chaussures. Toutefois, s'il y a un léger décalage d'une paire à l'autre, ce n'est pas bien grave puisque l'embauchoir est flexible par nature. Le choix de la forme squelette ou pleine n'a que peu d'incidence, donc on peut le faire en fonction de ses préférences. Dans l'idéal, un embauchoir s'essaie avant l'achat en magasin, dans la chaussure à laquelle il est destiné. Il est à noter qu'il est censé s'installer dans nos souliers dès lors qu'on les retire, et ne pas les quitter jusqu'à ce que l'on ressorte lesdits souliers. Forcément, cela implique que l'on n'ait pas une paire d'embauchoirs, mais autant qu'on a de chaussures ! Il en existe également des modèles allongés, conçus spécialement pour nos bottes en cuir. Bien entendu, cela représente un coût, mais on mise au minimum sur deux ou trois paires, histoire d'en avoir toujours une sous la main quand on se déchausse le soir venu. Une fois en position, on le laisse oeuvrer au moins une journée complète, d'où l'utilité d'alterner entre nos paires de chaussures d'un jour à l'autre.

Les prix démarrent autour de 10 euros la paire, et peuvent dépasser les 600 euros pour des modèles de luxe. Lorsque l'on choisit son embauchoir, il faut garder à l'esprit que plus il est réglable plus il sera tendre avec nos chaussures. Alors on ne lésine pas sur la qualité. Et puis, quand on a fait la bonne acquisition, c'est une histoire qui dure pour la vie !