Comment entretenir et nettoyer des bottes en caoutchouc

Comment entretenir des bottes en caoutchouc ? Même si celles-ci paraissent très résistantes et imperméables, idéales en temps de pluie, il convient tout de même de suivre quelques consignes pour préserver leur état. Le caoutchouc peut provenir d'une matière naturelle obtenue par la transformation du latex, produit par certains végétaux, ou synthétique s'il est issu de combustible fossile. Quelle qu'en soit l'origine, les règles sont les mêmes ! Voici dans notre guide sur les chaussures quelques conseils d'entretien pour vos bottes en caoutchouc naturel ou synthétique !

Laver au savon

Même si les bottes en caoutchouc n'ont pas besoin d'un nettoyage aussi minutieux que des chaussures en cuir ou en nubuck, un entretien régulier s'impose. Pour conserver nos bottes de pluie en caoutchouc le plus longtemps possible, il faut en prendre soin ! La première étape d'un bon lavage consiste à nettoyer ses chaussures en caoutchouc à l'aide d'une éponge mouillée et d'eau savonneuse. Il est important de bien les astiquer à la surface et dans les recoins afin de les débarrasser de toutes les taches superficielles. N'utilisez que du savon ou de l'eau claire, et en aucun cas des produits contenant des solvants qui agresse le caoutchouc et le font gonfler.

Donner de l'éclat au caoutchouc

Pour redonner de la brillance aux bottes en caoutchouc, les cordonniers conseillent vivement de se munir d'un oeuf et d'un fouet ! Le blanc d'oeuf battu en neige va redonner de la brillance au caoutchouc. Il suffit de déposer le blanc d'oeuf sur toute la surface de la botte en plastique et de frotter à l'aide d'un chiffon. Résultats garantis !

Assouplir avec de la glycérine

Avec le temps, les chaussures en plastique perdent de l'élasticité et sont donc moins agréables à porter. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser un chiffon propre et quelques gouttes de glycérine afin que les chaussures retrouvent toute leur souplesse. Pour ceux qui n'ont pas ce genre de produit sous la main, un chiffon imbibé de lait tiède fera parfaitement l'affaire.

Éradiquer les taches avec du vinaigre

Si, malgré tous les efforts fournis, certaines taches persistent, la dernière option reste le vinaigre. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes de ce dernier dans un récipient d'eau, de dégainer un chignon propre, de frotter la tache disgracieuse à l'aide de cette eau vinaigrée et surtout d'ajouter de l'huile de coude pour se débarrasser définitivement de la souillure.

Se débarrasser des traces blanches sur les bottes en caoutchouc

Lorsque le caoutchouc est issu du latex, il peut présenter des traces blanches au bout d'un certain temps. Ce sont des particules insolubles présentes dans la matière naturelle et qui peuvent apparaître à la surface. Même si ce n'est pas forcément très esthétique, c'est un gage de qualité ! Pour retrouver la brillance de vos bottes il faut alors investir dans des produits spécialisés comme ceux proposés par les marques spécialisées dans les bottes en caoutchouc comme Hunter par exemple.