Comment entretenir des chaussures en nubuck

Pour un entretien quotidien

Pour ne pas perdre cet aspect velouté, propre au nubuck, cette matière doit d'être particulièrement chouchoutée. La première étape indispensable après l'achat de notre paire de chaussures en nubuck est l'imperméabilisation. Ce produit, que tout un chacun se doit d'avoir chez lui, est une laque qui dépose un voile protecteur sur toute la surface de la chaussure afin de la protéger contre les intempéries et d'éviter les tâches. Par la suite, pour un entretien quotidien, on utilise une brosse en crêpe spécialement conçue pour le nubuck ou le cuir velours. On veille bien à ne pas trop frotter vigoureusement afin de ne pas abîmer la matière.

Pour un entretien en profondeur

Votre paire de bottines en nubuck est couverte de tâches ? Pas de panique ! Pour en venir à bout, on se munit d'une éponge mouillée, de savon de Marseille et on frotte tout en douceur la surface de la chaussure. Puis, on pense à bien rincer à l'eau, on laisse sécher à l'air libre, loin d'une source de chaleur. Puis, lorsque la matière est sèche, on remet en place tous les poils, à l'aide d'une brosse à poils durs. En cas de tache grasse, on dépose un peu de talc ou de bicarbonate de soude sur cette dernière et on laisse agir durant plusieurs heures (6 ou 7 environ). Ces deux produits ont un point commun : ils vont permettre d'absorber la matière grasse. Lorsque qu'elle a disparu, on brosse et le tour est joué !

Pour faire revivre le nubuck

Lorsque l'on a porté sa paire de chaussures plusieurs fois, l'aspect velouté a tendance à disparaître avec le temps. Pour raviver la matière et pour éradiquer les plaques luisantes qui sont apparues sur certaines parties de la chaussure, on utilise cette fois-ci du papier de verre à grain fins que l'on va frotter délicatement sur le nubuck. Après quelques minutes, notre chaussure est comme neuve !