Décrypter les pictogrammes et les étiquettes sur nos chaussures

Nos chaussures, on les choisit en fonction des saisons, de nos tenues, de notre humeur, des tendances... et de leur matière. Afin d’aider les consommateurs, la loi impose que toutes les chaussures vendues dans l’Union Européenne comportent une étiquette permettant de connaître les matériaux utilisés pour sa fabrication. Cet étiquetage doit indiquer les matériaux utilisés pour la fabrication de la tige de la chaussure et de la semelle intérieur et extérieur. Notre guide des chaussures vous donne les clés pour reconnaître et comprendre les différents symboles présents sur l’étiquette de vos chaussures.

etiquette chaussure

1. Ce symbole vous informe que votre chaussure est en cuir ou en croûte de cuir. Il est non-enduit ou avec une enduction de moins de 0,15 millimètres d'épaisseur (donc plutôt faible).

2. Ce sigle vous informe que la matière qui compose votre chaussure est un cuir enduit. Il se retrouve principalement sur les doublures. Très fin, il permet au soulier d'être protégé avec un aspect cuir.

3. Ici, ce n'est pas du cuir qui compose votre soulier, mais du textile. Cela peut-être n'importe quel textile non-tissé, qu'il soit naturel ou synthétique, comme du coton, de la soie, du viscose ….

4. Ce losange est là pour signaler toute autre matière qui compose votre chaussure qui ne fait pas partie des trois premières catégories mentionnées précédemment.

Ces quatre premiers symboles sont apposés à côté de ceux concernant les trois parties de ladite chaussure.

5. Ce pictogramme vous indique que la partie concernée est la semelle extérieure.

6. Ici, il s'agit d'indiquer que l'on parle de la tige, à savoir le dessus de la chaussure.

7. Enfin, vous pourrez apprécier de quoi se compose votre doublure ainsi que votre semelle intérieure, appelée "semelle de propreté".

Désormais le langage des pictogrammes et des étiquettes sur vos chaussures n’a plus aucun secret pour vous !