Comment enlever les taches sur des chaussures en cuir

collection de chaussures en cuir

Il suffit parfois d'une simple tache pour ruiner nos bottines en cuir préférées. Heureusement, rien n'est irrémédiable ! Voici comment venir à bout des taches les plus courantes...

Nettoyer une tache de gras

Il faut agir vite ! Et surtout ne pas utiliser d'eau, même savonneuse, qui va répandre la tache grasse sur le cuir. Le bon réflexe ? Appliquer dessus de la poudre de Terre de Sommières. Il s'agit d'une argile naturelle et écologique de couleur ocre, réputée pour ses capacités absorbantes. Elle se révèle être un nettoyant ultra-efficace sur toutes les taches de graisse et s'utilise sur les matières les plus fragiles. À défaut, il est toujours possible de se servir de talc ou de farine. On en a toujours dans notre cuisine ou dans notre salle de bains ! On laisse agir trois bonnes heures, le temps que la poudre absorbe tout le gras, puis on frotte avec une brosse douce pour le cuir. Cela n'a pas suffi ? On se munit d'un chiffon propre imbibé de quelques gouttes d'ammoniaque, puis on frotte de manière circulaire sur la tache. L'ammoniaque étant un produit dangereux, on enfile des gants et on aère bien la pièce.

Si la tache de gras a eu le temps de sécher, c'est une autre histoire. Dans ce cas, on prépare une pâte nettoyante à base de bicarbonate de soude ou de craie et de quelques gouttes d'ammoniaque ou d'alcool à brûler. Ensuite, l'idée est de chauffer la tache avec un sèche-cheveux (en respectant une distance de 10 cm pour ne pas brûler le cuir) et d'appliquer notre pâte sur le cuir encore chaud. Une fois que la pate a séché, on passe un coup de brosse, et c'est fait !

Nettoyer une tache de café

Ce matin-là, on était pressées et on terminait de boire café, tout en nous dirigeant vers la porte de notre appartement. Un pas trop rapide et un geste maladroit, et c'est le drame... Une éclaboussure de café est tombée sur nos chaussures en cuir. La bonne nouvelle ? La tache de café est l'une des plus faciles à faire disparaître. Dans un bol, on mélange la même quantité d'eau et d'alcool à 90°, avant d'y tremper un linge propre. On tamponne la tache délicatement jusqu'à sa disparition (en rinçant de temps à autre dans l'eau alcoolisée), puis on sèche nos chaussures avec un chiffon sec. Le résultat est impeccable.

Nettoyer une tache de teinture

On a enfilé notre nouveau jean brut. Sauf qu'il a plu... La teinture de notre denim a dégorgé et a taché nos baskets en cuir. Mais maintenant que l'erreur est commise, il faut la réparer.

Pour ce faire, on commence par frotter la tache à l'aide d'un chiffon humide et d'un peu de savon noir. Si cela ne suffit pas, on prend un nouveau chiffon, cette fois imbibé de poudre d'argile et de white spirit, et on tamponne fermement, mais sans frotter. Dans le cas d'une tache de teinture vraiment coriace, l'astuce consiste à vaporiser dessus de la laque pour les cheveux. Elle va la diluer et on pourra l'absorber avec un chiffon doux et propre. Une opération à renouveler jusqu'à ce que la tache disparaisse totalement. Enfin, on termine par un cirage qui va nourrir, protéger et faire briller le cuir, et le tour est joué.

Nettoyer une tache d'eau

À priori, l'eau ne tache pas... sauf si on a été une ou un mauvais élève, et que l'on n'a pas imperméabilisé ses chaussures en cuir. Dans ce cas, elle peut laisser une auréole, aux contours plus ou moins blancs selon le degré de saleté, sur nos souliers. Premier réflexe ? On absorbe l'eau en tamponnant délicatement avec un chiffon doux et propre. Si elle est encore humide, on prend ensuite un chiffon imbibé de quelques gouttes de glycérine, et on le frotte sur la tache par mouvements circulaires. En revanche, si la tâche est sèche, pour plus d'efficacité, on préfère un coton imbibé de lait démaquillant mélangé à un peu de vinaigre blanc.