Chaussures
Bionda Castana voit le jour en 2007 d'une volonté commune de deux Londoniennes d'origine italienne de proposer des designs résolument glamour rehaussés par un sens aigu du détail. Les lignes sont volontairement très féminines, tandis que des ornements viennent ajouter la signature Bionda Castana. Il s'agit, selon les modèles, de clous, fermetures éclairs, et tout autre objet de bouclerie possible et imaginable.
Quand le haut-de-gamme reprend tout son sens
Le nom de la griffe britannique signifie littéralement "blonde brune" en italien. Il correspond au surnom donné aux deux créatrices, Jennifer Portman, la blonde, et Natalia Barbieri, la brune, lorsqu'elles se rencontrent sur les bancs de l'université. Elles se découvrent alors une passion commune pour les chaussures et projettent de fonder leur propre marque. La maison portée par Vogue dès ses débuts est une déclaration d'amour à la chaussure. Chaque pièce y est réalisée à la main, à Milan, dans le respect de la plus pure tradition italienne. Ce choix n'est naturellement pas étranger aux origines transalpines du binôme. L'atelier familial qui fait sortir les jolies créations les conçoit comme de véritables œuvres d'art adaptées à la vie de tous les jours. Les matériaux qui entrent dans leur fabrication sont sélectionnés avec soin pour leur grande qualité et travaillés avec délicatesse. Ainsi la chaussure haut de gamme retrouve-t-elle ses lettres de noblesse. Les deux stylistes partagent cette philosophie de la mode avec divers designers, parmi lesquels David Koma, Gabriele Colangelo, Jenny Packham, Matthew Williamson et Osman. Cette vision commune a été scellée par des collaborations et a permis à la maison de gagner ses galons auprès des plus grandes icônes de mode d'Hollywood. Côté style, on trouve une grande variété dans les collections de la maison anglo-italienne : de la dentelle, du brocart, de l'imprimé snow léopard ou carreaux noirs et blancs, beaucoup de cuir et de daim, etc. Les motifs sont mis à l'honneur comme jamais, tandis que le duo de stylistes mise nettement moins sur la quantité au niveau des couleurs. La chaussure star de la marque selon nous ? La Daphne Bis est l'escarpin glamour par excellence, avec son imprimé animal black and white et son talon vertigineux.
La chaussure fait l'allure
Chez le pétillant duo, on part de la chaussure pour créer une tenue. Elle perd son statut d'accessoire pour devenir le centre de toutes les attentions. Le concept implique qu'à chaque événement correspond un soulier. En résulte le besoin d'assouvir notre envie insatiable de nouvelles paires.
La griffe se définit en trois mots : assurance, élégance et féminité, à l'image du style de Diane Kruger que les deux jeunes femmes affectionnent tout particulièrement. Les talons se font volontiers hauts, bien que des jolies sandales plates déclinent le raffinement de la griffe au ras du sol. Les shoes signées Bionda Castana s'adressent à des fashionistas, amoureuses de la mode, qui n'ont pas froid aux yeux. Ce sont des femmes qui laissent s'exprimer leur curiosité de tout dans leur look. Mieux vaut ne pas chercher une patte Bionda Castana arrêtée, car on risquerait d'être perdue, dans la mesure où la marque s'applique à se trouver là où l'on ne l'attend pas. A chaque saison ses surprises, loin d'obéir à une vision routinière de la mode. Les souliers se succèdent mais ne se ressemblent pas, sans jamais se laisser enfermer dans des carcans. Seul l'esprit de la griffe persiste à travers les années.


