Comment nettoyer des chaussures en toile

Si les chaussures en toile sont moins difficiles à entretenir que le cuir velours ou le nubuck, il ne faut cependant pas oublier d'en prendre soin régulièrement, notamment pour éviter la prolifération de bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs dans les chaussures et la perte d'éclat de leur couleur.

Laver ses chaussures en toile

Vos baskets en toile ne quittent pas vos pieds. Couvertes de traces, de tâches et d'autres salissures, vos chaussures fétiches font grise mine. Un bon nettoyage s'impose ! Pour ce faire, on s'arme d'une mousse nettoyante conçue pour l'entretien des chaussures en toile. On vaporise, on laisse poser le temps indiqué, puis on essuie. Les taches devraient disparaître !

À défaut de mousse, on utilise une éponge humide avec un peu de savon. On frotte bien avant de rincer soigneusement à l'aide d'un chiffon humide. C'est tout.

Vos chaussures en toile sont blanches ? Du moins, elles l'étaient... On passe à l'attaque avec une éponge humide et du savon additionné d'un peu de bicarbonate de soude. Non seulement ce mélange enlève les taches mais il blanchit aussi la toile. Enfin, on évite de laver ses chaussures à la machine. Elles risqueraient de se déformer et les semelles de se décoller.

Retrouver la couleur de ses chaussures en toile

La couleur de vos chaussures en toile est un peu passée ? Bonne nouvelle ! Il existe une façon simple pour la raviver ou en changer : la teinture pour textile en coton. On remplit une bassine d'eau froide, on verse la coloration avec le sel et le fixateur selon les recommandations d'usage (lire la notice de votre coloration) et on laisse tremper nos chaussures. On rince soigneusement à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule devienne claire. La coloration ne teint que la toile (si elle est en coton ou en lin), pas les oeillets ni les semelles des chaussures.