Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures

embauchoir universel en bois

Vous savez comment nettoyer et lustrer vos chaussures en cuir. Vous savez même comment enlever les taches. Bref, avec notre guide sur les chaussures, l'entretien des souliers n'a pas de secret pour vous. Enfin presque... Car c'est bien beau de prendre soin de l'extérieur de vos chaussures, encore faut-il aussi les nettoyer à l'intérieur, afin d'éliminer les mauvaises odeurs et réduire les risques d'infections dû aux champignons, comme les mycoses des pieds.

Nettoyer les semelles des chaussures ouvertes

Certaines chaussures se portent pieds nus, c'est notamment le cas des sandales. Or, à cause du combo transpiration + saleté, des traces noires (un peu collantes) finissent par apparaître sur nos semelles qui, en plus, ne sont pas amovibles. Heureusement, pour les éliminer, il existe un moyen très simple ! Il suffit de passer un chiffon imbibé d'eau savonneuse, dans laquelle on a préalablement versé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour bien éliminer les bactéries, on termine en frottant nos semelles avec un linge imbibé de gel hydroalcoolique (celui que l'on utilise pour nos mains) ou du vinaigre blanc qui désinfecte et déodorise en même temps. Encore plus rapide, on peut se servir des lingettes nettoyantes dont on se sert pour l'entretien de notre maison. Elles limitent aussi le fait de trop mouiller sa paire de chaussures !

Nettoyer les semelles de ses chaussures fermées

Les semelles intérieures de nos baskets et de nos bottines peuvent être retirées ? Dans ce cas, on prend une éponge que l'on trempe dans de l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle qui nettoie, dégraisse et désinfecte. On frotte fermement, puis on rince pour que nos semelles ne collent pas. Pendant ce temps, on verse dans nos chaussures un mélange de talc/poudre d'acide borique ou talc/bicarbonate de soude, qui va permettre d'éliminer toutes les mauvaises odeurs. On laisse poser toute la nuit, et on secoue bien ses chaussures au petit matin. Pressées ? On troque ce mélange contre de la poudre de Borax (un minéral) qui agit en deux heures seulement. On termine par vaporiser un spray désinfectant pour les chaussures à l'intérieur et on ne devrait plus être embêtées par un quelconque champignon.

Nettoyer l'intérieur de bottes fourrées

Les bottes ne sont très faciles à nettoyer du fait de leurs tiges hautes, qui rendent difficile l'accès le fond des chaussures, puisqu'il faut aussi nettoyer la surface interne des tiges. On a eu pitié des pauvres bêtes à poils et on a choisi un modèle en fausse fourrure ? Notre amour des animaux va être récompensé, puisque les bottes en fausse fourrure sont les plus faciles à nettoyer. Pour ce faire, on se munit d'une petite éponge préalablement trempée (et bien essorée) dans une eau tiède savonneuse. On frotte délicatement sur toute la surface intérieure de nos bottes, avant de les rincer à l'eau claire. Mais surtout pas à grandes eaux ! On passe ensuite un chiffon absorbant propre et sec pour les sécher au maximum, avant de les garnir avec du papier blanc pour qu'elles ne se déforment pas. Pour terminer, on brosse la fourrure pour détendre un peu le poil et c'est fini.

Pour des bottes façon peau de mouton retournée, le processus de nettoyage est quasiment le même. À un détail près : l'eau tiède savonneuse est remplacée par une eau froide additionnée de shampoing et d'après-shampoing spécialement conçus pour les "peaux"à se procurer dans les magasins spécilalisés.

On a craqué pour des boots doublées de fourrure de lapin ou d'une autre bestiole au pelage soyeux qui gardent bien nos pieds au chaud ? Dans ce cas, on s'arme d'un chiffon propre imbibé d'essence de térébenthine (toujours bien essoré) et on frotte tout l'intérieur. Si l'on a vraiment peur de les abîmer en les nettoyant nous-même ou si nos chaussures garnies de fourrure ont besoin d'un décrassage en profondeur, on les emmène au pressing. Une solution plus onéreuse, mais à l'efficacité garantie pour un résultat impeccable, pour peu que le pressing utilise un nettoyage spécifique pour les peaux.